Après une phase de poules toujours aussi ennuyeuse et beaucoup trop longue, la Ligue des Champions est entrée dans le vif du sujet au tour précédent avec le retour des matches à élimination directe ! La fête continue avec les quarts de finale dont le tirage au sort vient d'être effectué.
8 équipes sont encore en lice pour remporter la compétition de clubs la plus prestigieuse et rêvent de soulever le trophée à Athènes le 23 mai prochain. 3 clubs anglais (Manchester, Liverpool et Chelsea), 2 italiens (As Rome et Milan AC), un espagnol (FC Valence), un allemand (Bayern Münich) et un néerlandais (PSV Eindhoven) joueront les 3-4 et 10-11 avril prochains. Découvrons les affiches qui nous sont proposées :

Milan ACBayern Münich. Les deux clubs sont actuellement dans une mauvaise passe dans leurs championnats puisque si la saison s'arrêtait aujourd'hui, ils ne seraient pas qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions ! Mais ces deux équipes vont mieux et devraient nous offrir un beau spectacle.
Les Munichois sont revanchards car l'an dernier, les Milanais les avaient explosés 4 à 1 en 8èmes de finale au match retour avec un Inzaghi des grands jours. Les effectifs ont peu changé même si les deux clubs ont perdu leurs deux stars : Ballack et Schevtchenko partis cueillir les livres d'Abramovitch à Chelsea. La partie s'annonce équilibrée et on surveillera avec attention le duel entre les deux brésiliens Kaka et Lucio, les hommes en forme du moment.

Kaka   Lucio

PSV Eindhoven - Liverpool. Les deux équipes surprises de la Ligue des Champions 2005 se rencontrent en quarts. Au vu de leurs adversaires du tour précédent (Arsenal et Barcelone, les deux finalistes de l'an passé), on ne pensait pas les revoir à ce stade de la compétition. Quand on voit leurs matches respectifs, on peut également s'étonner de leur qualification car globalement, les deux équipes ont été dominées par leurs adversaires mais ont su faire le dos rond et se montrer réalistes.
A priori, on ne devrait pas assister au match le plus fun de ces quarts de finale entre deux équipes qui se ressemblent. Une grosse solidité défensive (autour de Carragher chez les Reds et d'Alex pour le PSV), un milieu de terrain travailleur et technique (les capitaines Gerrard et Cocu), un très bon jeu d'équipe et pas mal de frappes lointaines. En attaque, on n'a pas les meilleurs joueurs d'Europe mais dans un bon jour Koné ou Bellamy peuvent mettre le feu à n'importe quelle défense du vieux continent...

Aruna_Kone   Jamie_Carragher_et_Javier_Saviola

AS Rome - Manchester United. Pour la première fois de son histoire, l'AS Rome joue un quart de finale de la Ligue des Champions. Pour la première fois depuis 4 ans, Manchester United joue un quart de finale de la Ligue des Champions. Autant dire que l'équipe qui se qualifie réalisera une performance attendue depuis longtemps par ses supporters !
Si l'on se réfère à leurs classements respectifs, la confrontation entre les deux tombeurs des clubs français au tour précédent paraît déséquilibrée : les Mancuniens dominent leur championnat alors que les Romains sont largement distancés par l'Inter. Mais à regarder leurs performances en huitièmes, c'est la Roma qui devient favorite ! Les Romains ont largement dominé les Lyonnais et ont fait preuve d'une grande maitrise collective. Manchester a de son côté dû jouer avec les limites du réglement pour marquer à l'aller contre Lille et aurait bien plus souffert si le LOSC avait un vrai attaquant de pointe.
Cette rencontre s'annonce la plus spectaculaire avec deux équipes qui attaquent énormément. Devant l'étincelle viendra sûrement de Totti ou de Cristiano Ronaldo alors qu'au milieu, Scholes et De Rossi se livreront un duel de teigneux. En défense, le duo Chivu - Mexès est peut-être le meilleur d'Europe alors que Vidic et Ferdinand sont surtout à l'aise dans les airs. Le vainqueur de ce match affrontera le Milan AC ou le Bayern : pour un duel italien ou pour une revanche de la finale mythique de 99 ?

Francesco_Totti   Cristiano_Ronaldo

Chelsea - Valence. Le Chelsea de Mourinho semble moins fort que les années passées mais paradoxalement n'a jamais été en aussi bonne position de gagner la Ligue des Champions. Cependant, un obstacle de taille se dresse devant eux : le Valence de Quique Flores, soit la meilleure équipe de ces quarts de finale.
L'opposition de style s'annonce passionnante entre le jeu long des Londoniens et le jeu court des Valencians, entre la puissance physique des Anglais et la maîtrise technique des Espagnols. Plusieurs duels de très haut niveau sont à prévoir : Ayala - Drogba, Villa - Terry (s'il est remis), Albelda - Makélélé, Baraja - Lampard... Il faut juste espérer que les deux équipes ne se craignent pas trop et soient prudentes car devant, il y a vraiment de quoi faire le show ! Ensuite, le vainqueur aura le privilège d'affronter Liverpool ou Eindhoven : alors, on parie sur une revanche de la demie-finale de 2005 ou sur un affrontement inédit à ce niveau ?

Didier_Drogba   David_Villa