Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Cyclone
28 mai 2007

Equipe type des meilleures recrues de Ligue 1

Ca y est la saison de Ligue 1 est terminée et comme chaque année, elle a comporté son lot de surprises (relégation de Nantes, qualification de Toulouse pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions...) et de succès attendus (cf le 6ème titre de Lyon). L'heure est donc aux bilans et je vais dresser pour vous les joueurs qui, à mes yeux, constitueraient l'équipe type des meilleures recrues de Ligue 1.

Voici cette équipe dans un 4-4-2 classique :

Landreau

Melchiot - Squillaci - Bréchet - Sauget

Yaya Touré - Toulalan
Jelen                                 K. Ziani

Elmander - Ilan 

Mickaël Landreau, 28 ans, gardien de but, Paris Saint-Germain, 38 matches. Après 335 matches de Ligue 1 sous les couleurs du FC Nantes, l'international français avait fait le pari de quitter les bords de l'Erdre pour prendre le TGV et conquérir Paris. Après des débuts moyens où, sans être mauvais il n'était pas décisif, il est monté en puissance et a livré plusieurs grands matches au point d'être nominé pour le titre du joueur du mois de Mars, fait rare pour un gardien.
Il a grandement contribué au maintien de son équipe et s'est déjà imposé comme un taulier du vestiaire parisien. Si le PSG ne peut que se féliciter de son arrivée, Nantes n'a pu que constater le grand vide laissé par le départ de son capitaine : quatre gardiens différents ont gardé les buts nantais et n'ont pu empêcher la relégation du FCNA.

Mickael_Landreau

Mario Melchiot, 30 ans, latéral droit, Stade Rennais, 30 matches. Les dirigeants rennais ont pris le pari de relancer l'ancien joueur de l'Ajax et de Chelsea qui s'était perdu dans les brumes de Birmingham. Bien leur en a pris car puissant, rapide, technique et toujours bien placé, Melchiot a énormément apporté défensivement et offensivement et a grandement contribué à l'excellent parcours de son équipe. Le seul regret du staff rennais ? Ne lui avoir fait signer qu'un contrat d'un an car l'international néerlandais est fortement convoité et il n'est pas certain qu'il foule encore la pelouse du Stade de la route de Lorient l'an prochain...

Sébastien Squillaci, 26 ans, défenseur central, Olympique Lyonnais, 28 matches. Après une saison moyenne à Monaco qui lui avait fait manquer le train pour la Coupe du Monde alors qu'il était un titulaire régulier des Bleus au début de l'ère Domenech, Squillaci avait décidé de quitter le cocon monégasque pour rejoindre le (à l'époque) quintuple champion de France.
Très vite, il a repoussé la concurrence pour s'imposer comme titulaire indiscutable de la meilleure défense de Ligue 1, reléguant sur le banc de touche l'emblématique Claudio Caçapa. Ses performances remarquables et remarquées lui ont permis de retrouver l'équipe de France où il semble mûr pour prendre la succession d'un autre joueur formé à l'AS Monaco, Lilian Thuram.

Jérémie Bréchet, 28 ans, défenseur central, FC Sochaux Montbelliard, 28 matches. Depuis son départ de Lyon, cet ancien international français s'était perdu du côté de l'Inter de Milan et de la Real Sociedad où des blessures à répétition l'avaient éloigné des terrains assez longtemps. C'est donc un joueur revanchard mais à l'état de forme incertain qui a débarqué dans le Doubs l'été dernier.
Mais l'ancien grand espoir du football français a vite levé les doutes concernant son état de forme pour former avec le nigérian Afolabi l'une des meilleures charnières de notre championnat : toujours bien placé, difficile à passer en un contre un, présent dans les airs et à l'aise à la relance, il a démontré qu'il avait retrouvé toutes ces qualités qui avaient de lui un titulaire indiscutable au début de l'ère lyonnaise. Cerise sur le gâteau, il s'est imposé sur le terrain comme dans le vestiaire ce qui a poussé Alain Perrin à en faire son capitaine. Ainsi, il a eu l'honneur de soulever le premier la Coupe de France, le seul trophée français qui manquait à son palmarès.

David Sauget, 27 ans, latéral gauche, AS Nancy Lorraine, 31 matches. Pour sa première saison complète en 1ère division, l'ancien pensionnaire du centre formation de Sochaux s'en est plutôt bien tiré, se payant le luxe d'envoyer sur le banc l'emblématique Frédéric Biancalani. Toutefois, à l'image de son équipe, cet arrière latéral polyvalent a connu une 2ème partie de saison plus difficile où il a moins mis en évidence ses qualités offensives.

Mario_Melchiot  S_bastien_Squillaci  J_r_mie_Br_chet  David_Sauget

Yaya Touré, 24 ans, milieu défensif, AS Monaco, 27 matches. Convoité par de nombreux clubs européens à l'été dernier, le jeune frère du Gunner Kolo Touré a finalement posé ses valises dans Principauté et a confirmé les espoirs placés en lui après ses performances en Ligue des Champions sous le maillot de l'Olympiakos. Puissant, rapide, technique et infatigable récupérateur, l'Ivoirien est vite devenu une pièce incontournable de l'équipe monégasque après le départ de Lazlo Boloni.
En plus d'un travail très précieux à la récupération, l'ancien pensionnaire de l'Académie Jean-Marc Guillou a montré de belles dispositions offensives en inscrivant 5 buts ! Et dans le tas, deux sont vraiment magnifiques comme cette frappe de 25m face à Valenciennes ou ce déboulé dans la défense du Mans. Malheureusement, sa deuxième partie de saison a été perturbée par les blessures et il n'a plus trop foulé les pelouses françaises ce qui n'empêche pas le FC Barcelone de continuer à suivre attentivement ses performances...

Jérémy Toulalan, 23 ans, milieu défensif, Olympique Lyonnais, 32 matches. Outre Landreau, un autre joueur formé à la Jonelière a prouvé cette saison qu'il y avait une vie en dehors de la Beaujoire. Il avait choisi Lyon pour franchir un palier et c'est chose faite car il a enchaîné les grandes prestations en Ligue 1 comme en Ligue des Champions, participant activement à l'exceptionnelle première moitié de saison des Lyonnais.
Il a réussi à prendre la succession de Mahamadou Diarra parti au Real et n'a laissé que des miettes à un autre Diarra, Alou, qui se voyait titulaire du poste. Malgré une deuxième partie de saison plus contrastée, comme son club d'ailleurs, son abattage et la justesse de ses passes ont fait de lui un habitué des sélections de Raymond Domenech. Et si c'était lui le successeur de Makélélé ? Pour cela, il devra régler son compte à un autre Diarra, décidément, Lassana.

Irineusz Jelen, 26 ans, milieu droit, AJ Auxerre, 32 matches. Plutôt titularisé à la pointe de l'attaque bourguignonne, le Polonais ferait un excellent milieu droit, son poste en sélection et qulequefois à l'AJA, dans cette équipe des meilleures recrues de l'année. Rapide, technique, bon dribbleur et plutôt adroit devant le but (10 réalisations cette saison), l'ancien joueur du Wisla Plock a confirmé les belles dispositions entrevues à la Coupe du Monde où il avait été l'un des rares joueurs de son équipe à surnager.

Karim Ziani, 24 ans, milieu gauche, FC Sochaux Montbelliard, 36 matches. Elu meilleur joueur de Ligue 2 l'an passé sous les couleurs de Lorient, le digne successeur d'Ali Benarbia en équipe nationale a parfaitement réussi son examen de passage à l'étage supérieur. Vif, technique et dribbleur d'exception, le petit meneur algérien a mis le feu dans les défenses de Ligue 1 en inscrivant 8 buts, un total non négligeable pour un joueur qui est surtout là pour créer des différences pour ses coéquipiers.
Et créer des brèches, il sait faire car rares sont les joueurs qui peuvent éliminer un adversaire aussi facilement que Ziani, dont le seul point commun avec son homonyme Stéphane est le gabarit. Non, Ziani est un joueur rare, dans la lignée des Cristiano Ronaldo ou des Messi, rien de moins. Il lui reste une marche à franchir, et pas des moindres, s'imposer dans un grand club...

Ireneusz_Jelen  Yaya_Tour_  J_r_my_Toulalan  Karim_Ziani

Johan Elmander, 26 ans, attaquant, Toulouse Football Club, 32 matches. Si l'on devait décerner un titre de meilleure recrue de l'année, il l'obtiendrait haut la main tant il a impressionné tout au long de la saison avec un triplé face à Bordeaux pour couronner le tout. A titre personnel, je l'avais découvert lors de la Coupe du Monde où, évoluant plutôt comme ailier, il avait été plutôt discret. Quelques mois plus tard, je l'ai revu à l'oeuvre lors d'un match de qualification pour l'Euro 2008, Suède - Espagne : là, il avait été tout simplement éblouissant, ridiculisant à chaque prise de balle Puyol et Sergio Ramos et parachevant son oeuvre d'un but magnifique qui avait laissé Casillas sans réaction. Depuis, Barcelone le suit attentivement.
Et ils n'ont pas dû être déçus car l'attaquant suédois a littéralement porté sur ses épaules une équipe toulousaine qu'il a conduite jusqu'au tour préliminaire de la prestigieuse Ligue des Champions. Ces statistiques personnelles (11 buts, 6 passes), si elles demeurent plus que correctes, reflètent mal l'impact du joueur sur son équipe. Pour ne rien gâcher, Elmander réserve ses plus grandes prestations pour les grandes rencontres : Bordeaux, Lyon et Marseille s'en souviennent encore. La marque des plus grands assurément...

Ilan, 27 ans, attaquant, AS Saint-Etienne, 33 matches. Après deux belles saisons à Sochaux (12 et 10 buts), l'attaquant brésilien a rejoint Saint-Etienne où pendant 6 mois, il a formé un redoutable duo d'attaquants avec Frédéric Piquionne. Après le départ de l'attaquant français, Ilan, à l'image de son club, a eu plus de mal n'inscrivant que 2 buts contre 7 sur la première partie de saison. Altruiste, il aussi délivré 8 passes décisives qui font de lui le meilleur passeur du championnat.
Mais sa 9ème et dernière réalisation, bien qu'entâchée d'un pied haut, restera dans les mémoires : un joli retourné acrobatique sous le nez de Sylvain Armand qui va tromper Landreau et offre à Saint-Etienne la première victoire en championnat de son histoire au Parc des Princes.

Johan_Elmander  Ilan

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouais, enfin, je me suis fait un avis tout seul sur le championnat d'Angleterre, simplement en regardant des matches. Et puis l'Equipe n'est pas un journal qui dénigre la Premier League vu que chaque jour, ils nous béatifient Thierry Henry.<br /> Et je ne vois pas pourquoi la lecture de ce journal me ferait écrire des idioties et je veux bien que tu m'indiques ce qui t'a fait lever te ton siège en lisant ce blog : ça peut être marrant...
J
Ce journal de référence. Elle annonçait la France torchée en 98. Avec de telles lectures, je ne m'étonne plus de rien de ce que j'ai trouvé sur ce blog comme le collectif inexistant en Angleterre et autres...
L
Rothen a signé à Paris en 2004 et porte le maillot du PSG depuis 3 ans ! Non, je ne l'avais pas oublié et quand il n'était pas blessé, il a toujours répondu présent sur le terrain.<br /> Pour ton info, selon les notes de l'Equipe, il est dans les meilleurs joueurs du chammpionnat avec une note moyenne égale à celle de ton idole, Nasri. Pas mal pour un prétendu tocard, non ?<br /> <br /> P.S : j'ai changé le schéma et bien mis Ziani en milieu gauche. J'avais oublié d'enlever le nom de Rothen d'un ancien post.
A
Bizaremment, Ziani remplace Rothen. Le cyclone ne savait donc pas que Rothen était au PSG depuis 4 ans? Il faut dire qu'il a été tellement transparent que son retour temporaire de niveau (moyen) fait de lui une recrue!!!!!
L'oeil du Cyclone
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité