Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Cyclone
12 septembre 2007

Un seul être vous manque...

Vendredi, le XV de France a manqué son entrée en lice dans la Coupe du Monde de Rugby et malheureusement, cela était prévisible : une Argentine qui ne réussit pas aux Bleus, un sélectionneur incompétent et une liste des 30 incohérente. Au Stade de France, les Argentins ont imprimé leur rythme, ou plutôt un faux rythme proche du Tango cher à Carlos Gardel et Marlon Brando, à des Bleus dépassés collectivement.
Les présumés leaders des lignes arrières (Dominici, Jauzion) n'ont pas montré l'exemple et seuls Traille et Rougerie ont montré de l'allant (l'allant Béarnais pour Traille). Devant, le pack a plutôt bien soutenu la comparaison face à de rugueux Argentins mais les avants Français n'ont pas su empêcher les Pumas de retarder les libérations de balle. Au niveau individuel, Heymans est passé à côté de son match mais on peut s'étonner de sa titularisation à l'arrière sachant qu'il n'avait qu'une partie (convaincante certes) dans les pattes à ce poste et que les Argentins aiment les chandelles. Mais les plus grosses contre-performances (mais peut-on parler de contre-performance quand on sait que ces 3 joueurs n'ont jamais rien montré de bon) sont à mettre au crédit de Martin (qui offre l'essai à Corleto : comme il était au Stade de France, il a cru qu'il jouait avec le Stade Français et a donc donné le ballon à son coéquipier en club), Skrela (lent, prévisible et oubliant même de taper dans le ballon lors d'un dégagement sans compter cette pénalité à 22 mètres en face des poteaux lamentablement ratée) et Mignoni (lent dans ses sorties de balles, incapable de dégager son équipe par son jeu au pied, prévisible).

Le costume bleu marine était bien trop grand pour ces 3 joueurs alors qu'il serait allé comme un gant au grand oublié de la liste des 30 : l'excellent Dimitri Yachvili. Je ne me l'explique pas mais je pense que Laporte n'aime pas ce joueur : sans doute trop doué par rapport au piètre numéro 9 qu'était le sélectionneur.
En effet, le futur Secrétaire d'Etat aux Sports n'a jamais accordé qu'une faible confiance à un joueur au talent incontestable : en 2004, après avoir passé l'année 2003 comme doublure de Galthié, le Biarrot voit débuter Elissalde lors du Tournoi mais la blessure du Rochelais va laisser le champ libre au Biarrot qui va offrir le Grand Chelem aux Bleus après un match magnifique contre l'Angleterre. En 2005, idem, sauf que Laporte lui préfère Mignoni face à l'Ecosse avant d'éjecter le Toulonnais : Yachvili bat les Anglais à lui tout seul à Twickenham et est élu meilleur demi-de-mêlée du Tournoi par l'Equipe. Bis repetita en 2006 avant que Yachvili ne débute enfin face à des Anglais qui ne lui résistent pas une nouvelle fois. En 2007, il est rappelé pour jouer contre ses Anglais mais complètement à court de rythme (il n'a pas joué pendant 6 semaines), et derrière un pack dominé pour la première et dernière fois, il n'est pas aussi brillant qu'à l'accoutumée... La suite est connue de tous...
Yachvili est sans doute trop créatif et présente un jeu trop risqué (mais tellement imprévisible) pour le style de jeu préconisé par l'homme-sandwich de Madrange qui préfère tout axer sur le physique plutôt que sur le jeu en lui-même. Sur le match contre les Pumas, la charnière n'a pas su s'adapter à un défi différent de celui auquel elle s'attendait et a développé un jeu prévisible : Mignoni envoyant toujours Skrela à l'abattoir, alors qu'il aurait pu varier le jeu en servant Traille ou Heymans par exemple, le dit Skrela exécutant toujours les mêmes feintes à la vitesse d'un cheval de trait dixit l'Equipe. Yachvili aurait su varier le jeu, en tapant au pied derrière le regroupement (sa grande spécialité) par exemple, ce qui aurait singulièrement compliqué la tâche des Pumas. En plus, le Biarrot est un vrai meneur d'hommes, au charisme évident, qui aurait pu remettre les Bleus dans le sens de la marche. Il aurait également bien mieux géré les groupés pénétrants, la grande force du Biarritz Olympique ces 5 dernières années...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah quand même!
L'oeil du Cyclone
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité