Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Cyclone
20 mai 2008

Bienvenue en Ligue 2

2008 devait être l'année des Ch'tis, région de France trop souvent décriée et que Dany Boon a cherché à réhabiliter via un film sympathique mais au succès disproportionné. Lille a bien connu une superbe 2ème partie de saison marquant 16 points de plus que son homologue Lensois lors des 20 dernières journées. Mais on ne peut pas considérer Lille comme un club Ch'ti à 100% parce que dans le fameux long métrage, c'est à Bollaert que se rend Kad Merad, pas au Stadium Nord des rivaux Lillois.
En basket, la révélation du championnat, Nando De Colo, qui est devenu le plus jeune MVP français de Pro A depuis un certain Antoine Rigaudeau, est Ch'ti. Mais le natif de Sainte-Catherine a fait ses classes à Cholet et son image est donc plus associée aux Mauges qu'à Gravelines, sa centrale nucléaire et son équipe de basket championne de France en 2005.
Non au final, 2008 n'est pas l'année des Ch'tis car le Racing Club de Lens, fierté et figure de proue - pour ne pas dire seul moyen de s'évader d'un quotidien pas très réjouissant - de toute une région est relégué en Ligue 2. Chose inimaginable en début de saison comme le prouvent nos pronostics d'août et la 5ème place budgétisée par le Président Martel.

Gervais Martel, symbole et principal responsable de la chute d'un club. En effet, le natif d'Arras a multiplié les mauvais choix et à con duit son club de sang (et or) à sa perte. La première mauvaise décision a été de ne pas convaincre Francis Gillot de rester à la tête de l'équipe, surtout quand on voit les miracles accomplis par cet entraîneur à Sochaux. La deuxième erreur, majeure, a été de sortir Guy Roux de sa retraite et l'ex homme fort de l'AJA, sentant le désastre qui s'annonçait, a préféré se la jouer bad guy en quittant le navire précipitamment. Ensuite, Papin, l'enfant du pays car né à Boulogne-sur-Mer, a endossé un costume sans doute trop grand pour lui ce qui l'a obligé a demandé de l'aide. Celle-ci est venue avec Daniel Leclercq, pensant que c'est avec les vieux druides qu'on fait les meilleurs potions, mais leur binôme n'a jamais fonctionné.
Le recrutement est catastrophique et on pourrait constituer une équipe entière des pires recrues de l'année avec tous les joueurs qui ont signé un contrat au RCL lors des 12 derniers mois. Sablé, capitaine emblématique des verts, ne s'est jamais adapté au Nord et s'est même fait prendre sa place par Mangane, milieu de terrain sénégalais venu de Suisse à la technique aussi développée son compatriote Alliou Cissé. Alors qu'il y avait pléthore de milieux gauches (Monterrubio, Jemaa - parti à Caen entre temps-, Monnet-Paquet), Guy Roux en avait recruté un supplémentaire : Kanga Akalé, le bien nommé vu que ses tentatives de déstabilisation des défenses adverses sont restées au point mort. Au niveau de l'attaque, ce n'est pas plus glorieux vu que Pieroni et Kalou, anciennes gloires auxerroises, ont fait un passage plus qu'express dans l'Artois. La défense ne se porte pas mieux car avec Laurenti, on ne peut pas affirmer que l'arrière-garde Sang et Or se soit vraiment renforcée.
Le pire dans tout ça, c'est que les joueurs déjà présents n'ont pas été à la hauteur de la réputation. Demont est un latéral qui ne défend pas assez bien et un milieu qui n'apporte pas assez offensivement. Hilton, longuement blessé, n'a pas été le patron de sa défense et ses errements défensifs ont coûté très cher, comme en finale de la Coupe de la Ligue notamment. Coulibaly a perdu en puissance physique ce qu'il n'a pas gagné en placement et est devenu un défenseur plus que quelconque : pas mauvais en un contre un mais au placement et à la relance désastreux. Carrière et Monterrubio sont au-dessus du lot techniquement mais n'ont plus les jambes de leurs jeunes années nantaises.
Tout cela fait beaucoup pour une équipe qui en plus n'a pas toujours eu énormément de réussite comme à Lorient où les Merlus marquent sur leur seule action de la rencontre. Bien sûr, il y a eu des éclairs comme ce 3-0 infligé à Lyon ou cette demi-finale de Coupe de la Ligue face au Mans mais cela n'a pas été suffisant pour se maintenir. Car cette équipe était trop faible mentalement et a lâché dans le sprint final : une victoire (miraculeuse face à Sochaux) sur les 15 dernières rencontres, ça complique pas mal de choses.

En 1998, Titanic dépassait la Grande Vadrouille et devenait le plus gros succès du box office français. Cette année-là, Lens devenait champion de France en devançant le FC Metz, bon dernier de la Ligue 1 cette année. Dix ans plus tard, c'est le film du Dany Boon qui devrait battre le record d'entrées en salles, mais c'est dans le Nord qu'on a tourné un remake du Titanic, en deux couleurs : le Sang et l'Or.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bien écrit, mais trop dur envers les gens du nord.
L'oeil du Cyclone
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité