Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'oeil du Cyclone
9 août 2008

A la chasse au Lyon

Le championnat de France de Football reprend aujourd'hui et le roi Lyon semble bien parti pour enfiler une 8ème couronne consécutive et rugir de plaisir au printemps prochain. Pourtant, comme chaque année, les prétendants au trône ne manquent pas mais le septuple champion de France semble toujours posséder une longueur d'avance. En attendant la vérité du terrain, voici en toute subjectivité mes pronostics pour la prochaine saison !

1) Olympique Lyonnais : Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Lyon d'être à nouveau sacré Roi de France à part peut-être une blessure de Benzema. Mais quand on sait que, l'an passé, les Gones ont dominé la Ligue 1 alors qu'ils ont passé la moitié de la saison avec un défenseur (Cleber Anderson) et un gardien (Vercoutre) de niveau Ligue 2, on se demande ce qui pourrait les arrêter cette saison. En plus, Puel est arrivé alors que les partants ont été plus que remplacés : Pjanic, Lloris et Mensah devraient pouvoir se glisser dans le 11 de l'OL sans que l'on s'aperçoive que Ben Arfa, Coupet et Squillacci ont vogué vers d'autres cieux.
Une nouvelle fois, Lyon a été malin sur le marché des transferts puisque Jean-Michel Aulas a réussi à échanger le futur gardien des Bleus (Lloris) contre un attaquant qui a tout juste le niveau Ligue 1 (Rémy). En bonus, Makoun vient renforcer le milieu de terrain pour former avec Toulalan un entrejeu redoutable. Dans le même temps, Piquionne, dans un registre bien particulier, peut apporter un plus à l'attaque lyonnaise alors qu'Ederson pourra travailler ses coups francs avec Juninho. L'effectif est pléthorique et peut être complété par de jeunes pousses du centre de formation (Mounier, Gassama, Tafer, Grenier) dont le talent ferait le bonheur de bon nombre d'équipes de l'élite.
A vrai dire, le véritable ennemi de l'OL est bien l'OL lui-même. A Claude Puel de gérer les égos et les états d'âme de chacun car vu la qualité de l'effectif, il y aura certainement des déçus avec le risque d'une cassure entre titulaires et remplaçants. L'ancien entraîneur de Lille peut également prier pour que Grosso affiche les mêmes qualités qu'à l'Euro puisque c'est le seul joueur qui n'a pas de doublure. Surtout, il peut aller brûler un cierge à la Basilique de Fourvière et souhaiter que sa charnière soit épargnée par les blessures : comme ça, il n'aura pas à aligner Boumsong...

2) Paris Saint-Germain : Si le club de la capitale souhaite retrouver son lustre d'antan, c'est l'année ou jamais et justement, le PSG ne semble avoir jamais été aussi bien armé. 4 ans après le départ mouvementé de Fiorèse, le Parc des Princes pourra voir évoluer un véritable milieu droit et pas n'importe lequel : Ludovic Giuly, double champion d'Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Barça. L'ancien Monégasque va reformer avec Jérôme Rothen, le meilleur centreur de tout l'Hexagone, le duo magique qui a enflammé la Principauté pendant 2 saisons.
Le milieu de terrain semble être le maillon fort de l'équipe puisque seuls Lyon, et dans une moindre mesure Lille et Bordeaux, semblent être aussi armés dans ce secteur de jeu. En effet, l'excellent Jérémy Clément sera accompagné d'un autre récupérateur inépuisable et pas n'importe lequel : Claude Makélélé, toujours au top malgré ses 35 ans. Mais le plus beau coup de ce mercato est sans doute la recrue la moins médiatique mais aussi la plus onéreuse : le Béninois Sessegon devrait porter son sens de la passe et ses dribbles dont Paris a absolument besoin cette année. Et il ne faut pas non plus oublier la montée en puissance de Clément Chantôme qui peut devenir le symbole du renouveau de son club de cœur.
La vraie inconnue concerne l'attaque où Hoarau et ses 28 buts en Ligue 2 (dont pas de penaltys) ne feront sans doute pas oublier Pedro Miguel Pauleta, le meilleur buteur de l'histoire du club et le chouchou de tout un peuple rouge et bleu. Par contre, il n'aura pas de mal à compenser le départ de Diané, surnommé le TGV ivoirien plus pour son habileté avec les rails que pour ses trop rares accélérations. Kezman, s'il vient, n'a plus rien fait depuis 4 ans et peut-être qu'il remplacera Ronaldinho... dans l'animation des soirées parisiennes.
La défense a de l'allure avec Armand (meilleur arrière gauche de toute la Ligue 1), Sakho qui devrait devenir la référence du poste d'ici 2-3 saisons et qui forme déjà une charnière redoutable avec Camara. Landreau semble remis de la surmédiatisation de ses erreurs passées et réaliser les quelques arrêts qu'il aura à effectuer. Seul bémol, le poste d'arrière droit où Ceara fait plus peur à ses coéquipiers qu'à ses adversaires et le manque de profondeur du banc où, Bourillon mis à part, les remplaçants sont très loin du niveau Ligue 1.

3) Bordeaux : Équipe surprise de la saison passée, les Girondins ont titillé les Lyonnais jusqu'au bout grâce, notamment, aux talents de buteur de Cavenaghi. Cette saison s'annonce plus compliquée que la précédente car c'est celle de la confirmation et parce que les Girondins devront disputer la Ligue des Champions. Les hommes de Laurent Blanc ont un effectif plutôt complet où l'on espère que Gourcuff confirmera les belles prédispositions entrevues lors de ses années rennaises. Par contre, le poste de latéral gauche semble être le point noir de l'équipe puisque Placente n'a plus réalisé une bonne saison depuis plusieurs années...

4) Lille : Bien sûr, Claude Puel est parti mais le nouvel entraîneur Lyonnais a laissé un très bel héritage dans le Nord malgré les départs de Makoun et Lichsteiner. Au milieu, Balmont et Cabaye joueront les tireurs d'élites avec derrière eux Mavuba pour compléter un trio de récupérateurs petit par la taille mais grand par le talent. L'équipe ne devrait pas non plus perdre sa solidité défensive et si Mirallas reste et confirme sa belle fin de championnat dernier, le LOSC sera tout simplement injouable.

5) Saint-Étienne : Les Verts ont arraché une belle 5èm place la saison dernière et vu la concurrence en haut de tableau, il leur sera difficile de faire mieux. L'effectif n'a pas connu de bouleversements majeurs même si l'arrivée de Monsoreau devrait faire du bien à l'arrière-garde stéphanoise en reléguant Tavlaridis sur le banc. En attaque, Gomis est attendu mais c'est peut-être de Sébastien Grax que viendra l'étincelle qui permettra de mettre le feu au au Chaudron.

6) Marseille : Les Marseillais ont réalisé un mercato offensif et si Koné devrait faire du bien au foot français en envoyant Djibril Cissé, la daube Provençale, en tribunes (ou en Angleterre), les véritables lacunes de l'équipe n'ont semble-t-il pas été corrigées. En effet, en défense, Hilton et Erbate manquent de vitesse, Taïwo et son sens tactique limité sont toujours là alors que Bonnart n'a toujours pas de doublure. En plus Gerets devrait aligner une équipe à vocation très offensive et il n'est pas sûr que les Ben Arfa, Koné, Niang, Cissé, Valbuena et consorts soient tous très concernés par le replis défensif. En conséquence, Mandanda devrait continuer à multiplier les arrêts et les supporters des Phocéens continueront de croire qu'il est le meilleur gardien de France, voire même du Monde...

7) Rennes : Depuis quatre saisons, les Rennais oscillent entre la 4ème et la 7ème place et cette année, je ne les vois pas améliorer cette performance. En effet, parmi les 4 joueurs clés de ces dernières saisons, 2 sont partis (Didot et Mensah) alors que les autres voudraient les imiter (M'Bia et Briand) voudraient bien les imiter. On comprend quand on sait qu'ils vont devoir se taper Guy Lacombe quotidiennement pendant un an !
Un coin de ciel bleu dans la grisaille : les Bretons pourront compter sur un vrai gardien puisque Douchez devrait facilement faire oublier Pouplin et Luzi. Et il devrait se mettre souvent en valeur quand on connaît la lourdeur de la charnière Hansson - Bocanegra. Heureusement, au milieu, Leroy et Lemoine feront parler leur technique et devant, Pagis pourra enflammer le Stade de la Route de Lorient par des éclairs de génie dont lui seul a le secret...

8) Lorient : Étonnamment, après une seconde année en Ligue 1 très réussie, les Merlus n'ont pas été pillés et les Abriel et autres Jallet sont restés en Bretagne. Mieux, Christian Gourcuff a renforcé intelligemment son effectif avec des joueurs encore méconnus mais qui devraient éclore en attaque : l'abattage d'Amalfitano sera précieux au milieu, la vivacité et le culot de Buron permettront d'équilibrer un jeu qui pêchait un peu trop à gauche et sur Le Pen l'année dernière, Gameiro devrait se régaler avec ses appels en profondeur alors que Jouffre (arrivé en janvier) va sans doute faire admirer sa vista et ses dribbles. Le plus dur pour les Lorientais sera sans doute la saison suivante car il semble improbable que tous ces talents restent encore une saison de plus en Bretagne...

9) Nancy : L'équipe surprise de l'exercice précédent devrait normalement rentrer dans le rang cette année car Pablo Correa a perdu sa principale arme offensive (Kim) et sa principale arme défensive (Puygrenier). Mais l'ASNL dispose toujours de joueurs de qualité puisque les Chrétien, Bérenguer, Bracigliano, Fortuné, Hadji et Dia sont toujours là. On surveillera également tout particulièrement Julien Férêt qui après avoir ébloui le stade Auguste Delaune a pris le TGV Est pur animer le couloir droit Nancéen.

10) Toulouse : Une autre équipe surprenante de la saison passée puisque après qu'Elmander ait envoyé les Toulousains au paradis de la Ligue des Champions au printemps 2007, le Téfécé a connu une terrible descente aux enfers l'an passé et n'a assuré son maintien que lors de la dernière journée et une victoire 2-1 face à Valenciennes. Les Toulousains repartent sur des bases totalement nouvelles puisque Elie Baup a plié bagage alors que les deux pépites (Emana et Elmander), dont l'équipe était devenue trop dépendante, sont partis monnayer leurs talents à l'étranger. En bonus, les joueurs les plus impliqués dans la survie du club (Dieuze, Douchez, Arribagé ou Battles) ont également quitté les bords de la Garonne.
Mais paradoxalement, je ne pense pas que les hommes d'Alain Casanova connaîtront une nouvelle saison galère. En effet, les Toulousains ont fait l'affaire du siècle en enrôlant l'excellent Étienne Didot, l'un des tous meilleurs milieux récupérateurs français, contre 3 malheureux millions d'Euros. Derrière, Jérémy Mathieu fera tout pour que les Bordelais essayent à nouveau de le recruter l'an prochain alors que la hargne de Cetto sera précieuse. Devant, c'est l'inconnue puisque les Scandinaves Braaten et Larsen ne connaissent rien de la Ligue 1 alors que Bonnet et Pentecôte se sont mis en évidence uniquement sur les terrains de Ligue 2. Mais ces joueurs semblent prometteurs et le Stadium tout entier espère que Gignac se sera enfin enfin débarrassé de l'ombre bien encombrante d'Elmander et retrouvera la forme de sa 1ère saison en Ligue 1 sous les couleurs de Lorient.

11) Sochaux : Comme les Toulousains, les Sochaliens ont connu une saison difficile et doivent leur maintien en grande partie à l'arrivée à la tête de l'équipe de Francis Gillot (J-Lo pour les intimes) et au retour de blessure du capitaine d'alors Jérémie Bréchet. Or ce dernier est parti pour le PSV Eindhoven mais comme les Néerlandais n'ont pas réussi à attirer dans leurs filets Melvut Erding, l'autre star de la deuxième moitié de saison sochalienne, cette saison devrait être moins agitée du côté du Doubs. Surtout si Stéphane Dalmat continue à prouver qu'après dix ans d'absence, il est de retour au plus haut niveau...

12) Nantes : Comme il y a deux ans, les Canaris ont effectué un recrutement clinquant mais cette fois-ci, ils devraient pouvoir éviter la relégation. L'équipe actuelle n'a plus grand chose à voir avec celle qui à permis aux Nantais de retrouver l'élite mais ne devrait pas être en mesure de produire le jeu qui enflammait la Beaujoire au milieu des années 90. L'accent a été mis sur la puissance physique (Gravgaard, N'Daw, Tall) et seuls De Freitas, Abdoun ou Babovic (voire Da Rocha) semblent capables d'alimenter le miraculé Klasnic en ballons exploitables. Derrière, la relance n'est pas le point fort d'une charnière qui semble manquer de vitesse alors que l'équipe n'a pas d'arrière droit attitré. Pour ne rien arranger, Der Zakarian ne semble pas jouir d'une grosse côte de popularité auprès de ses dirigeants.
Mais malgré tout, les Nantais devraient s'en tirer à condition de mettre Alonzo à la place d'Heurtebis dans les buts et ne pas se résoudre à l'extrémité que serait une titularisation de Cubilier dans le couloir droit de la défense... Après, il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus quand on a Pascal Praud comme directeurgénéral délégué...

13) Nice : Auteurs d'un exercice 2007-2008 réussi, les Niçois payent très cher leurs exploits de l'an passé vu qu'ils ont connu un pillage en règle de leurs forces vives : Lloris, Ederson, Balmont, Koné et Laslandes ont en effet quitté la Baie des Anges. Pire, l'OGCN a dillapidé l'argent reçu pour ces transferts en se faisant refourguer Loïc Rémy pour 8,5M€ ! Heureusement, l'excellent Apam est resté et devrait permettre à Létizi de concéder peu de buts et cela s'annonce vital pour le maintien du club car avec Mouloungui, Rémy ou Bamogo devant, il en faudra des occasions de buts avant que les Azuréens n'ouvrent le score ! A moins que le jeune Anthony Modeste confirme le talent entraperçu l'an dernier...

14) Monaco : Après une saison dernière catastrophique l'an passé, l'ASM peine à retrouver le lustre des années Deschamps qui semblent désormais bien loin. Aucune amélioration ne semble envisageable sous peu pour une équipe qui n'en est pas vraiment une et des joueurs aux profils qui ne semblent pas complémentaires. Par exemple, en attaque, Ricardo ne disposent que de petits gabarits dribbleurs (Adu, Bakar, Gakpé, Pino) et seul Nimani, qui n'a pas réussi à s'imposer à Lorient et Sedan l'an passé, apporte un peu de hauteur. Le salut viendra surement de Meriem et de Ménez (s'il ne part pas à la Roma) mais le ciel est bien sombre sur la Principauté...

15) Le Mans : Comme l'an dernier, le MUC a subi un pillage en règle de son effectif et le départ de son entraîneur mais cette fois-ci, la saignée semble plus profonde et il sera difficile de faire oublier les Sessègnon, Romaric, Calvé, Basa, De Melo, Yebda et autres Matsui.
La saison dernière, les Manceaux avaient déjà privilégié des solutions internes pour compenser les départs (Bangoura et Bonnart entre autres) alors aux Bouhours, Ball, Dossevi ou Dieye de s'imposer à l'instar de leurs prédécesseurs. Pour cela, ils seront aidés par Pelé, les dribbles de Gervinho, l'abattage du duo Thomas-Coutadeur au milieu, la technique de Le Tallec et la touche scandinave apportée par le duo Stromstad-Helstad.

16) Caen : En novembre-décembre dernier, la chance avait choisi son Caen et avait permis aux Caennais de réaliser une belle série de résultats positifs qui les avait conduits à une improbable 4ème place avant la trêve hivernale. Par la suite, Ramé n'a plus offert 6 buts aux Caennais, Ceara ne s'est plus dribblé lui-même en marchant sur le ballon et le cuir a cessé de rebondir inopportunément sur la tête Sorbon avant de terminer sa course dans les buts adverses, les choses se donc gâtées pour les hommes de Franck Dumas qui ont difficilement terminé leur saison. Les Normands devraient donc rester dans le bas du tableau cette saisons mais leur maintien devrait être assuré grâce à l'arrivée de Steve Savidan dont le sens du but et l'activité incessante offriront certainement de nombreux points précieux aux Caennais.

17) Auxerre : Les saisons se suivent et devraient se ressembler en Bourgogne, loin du temps où l'AJA faisait peur à l'Europe entière. A l'époque, le centre de formation icaunais permettait aux troupes de Guy Roux de rivaliser avec les grands d'Europe mais aujourd'hui, la plupart des joueurs ne sont pas issus du moule icaunais à part Lejeune et Mignot. Le pire, c'est que la relève ne pointe toujours pas le bout de son nez alors Lean Fernandez ne peut plus compter que sur les transversales de Pedretti et les courses de Jelen et Quercia pour créer un peu de danger. Le pire, c'est que derrière, c'est loin d'être l'assurance tous risques et il faut se rappeler que c'est la venue d'un joueur aussi médiocre que Sammy Traoré qui avait stabilisé la défense bourguignonne. Oui, l'AJ Auxerre est tombée bien bas...

18) Valenciennes : Les Nordistes ont connu deux belles saisons mais le départ de Savidan devrait leur faire beaucoup de tort surtout quand on sait que son remplaçant annoncé est Luigi Pieroni. Mais peut-être que les débordements et les centres de Danic ainsi que la complémentarité du duo Pujol-Audel me feront mentir...

19) Le Havre : Malgré la puissance du port du Havre, les Normands devraient connaître une saison difficile après avoir dominé la Ligue 2 grâce au talent de leur buteur Guillaume Hoarau. Même si Cédric Fauré est un successeur plus qu'honnête, le reste de l'effectif semble bien limité, malgré Noro, Ben Idir ou Revault, surtout en défense où la tendance n'est pas au bétonnage contrairement au centre-ville de la sous-préfecture de Seine-Maritime...

20) Grenoble : Dans son histoire, le FC Grenoble a connu deux saisons par mi l'élite (1960-1961 et 1962-1963) et à chaque fois, le club isérois est redescendu aussitôt à l'étage inférieur. Pour ne pas faire mentir le dicton "jamais deux sans trois", les Grenoblois ne semblent pas avoir les armes nécessaires pour se maintenir avec un effectif composé de joueurs expérimentés mais sur le déclin (Jemmali, Flachez, Moreira, Battles, Wimbée, Robin ou Regragui) ou encore un peu tendres pour l'élite (Dimitrijevic, Mainfroi, Romao, Ravet...). Malgré tout, on surveillera particulièrement le jeune Sofiane Feghouli (18 ans) qui devrait vite quitter le magnifique écrin qu'est le Stade des Alpes...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le grand vainqueur du concours de pronostics est moi-même ! Comme quoi, j'ai l'œil^^<br /> En règle générale, personne ne voyait Bordeaux champion et les Toulousains ont également surpris leur monde, tout comme les Auxerrois et les Grenoblois. Par contre, Nancy, Nantes, Monaco et surtout Saint-Étienne ont été vus beaucoup plus beaux qu'ils ne l'étaient en réalité !<br /> <br /> Voici le classement final calculé ainsi : le score de chacun correspond au différentiel entre le classement prévu et le classement réel.<br /> 1) Le Cyclone : 82 points<br /> 2) Bitou : 84 points<br /> 3) Abadinte : 85 points<br /> 4) Gordo : 91 points<br /> 5) Ziko : 93 points
A
1- Lyon<br /> 2- OM<br /> 3- Bordeaux<br /> 4- Monaco<br /> 5- Nancy<br /> 6- Grenoble<br /> 7- Lille<br /> 8- PSG<br /> 9- Le Mans<br /> 10- Nice<br /> 11- Toulouse<br /> 12- Saint-Etienne<br /> 13- Rennes<br /> 14- Caen<br /> 15- Lorient<br /> 16- Auxerre<br /> 17- Nantes<br /> 18- Sochaux<br /> 19- Le Havre<br /> 20- Valenciennes
A
Putain, je suis trop à la ramasse en ce moment...<br /> J'ai totalement oublié de faire le classement...
Z
1- Lyon<br /> 2- PSG<br /> 3- OM<br /> 4- Bordeaux<br /> 5- Rennes<br /> 6- Monaco<br /> 7- Saint-Etienne<br /> 8- Caen<br /> 9- Nancy<br /> 10- Le Mans<br /> 11- Lorient<br /> 12- Lille<br /> 13- Valenciennes<br /> 14- Nice<br /> 15- Toulouse<br /> 16- Grenoble<br /> 17- Nantes<br /> 18- Sochaux<br /> 19- Auxerre<br /> 20- Le Havre
G
1) Lyon<br /> 2) Bordeaux<br /> 3) Marseille<br /> 4) Saint-Étienne<br /> 5) PSG<br /> 6) Nancy<br /> 7) Lille<br /> 8) Rennes<br /> 9) Lorient<br /> 10) Nice<br /> 11) Sochaux<br /> 12) Nantes<br /> 13) Caen<br /> 14) Auxerre<br /> 15) Le Mans<br /> 16) Toulouse<br /> 17) Valenciennes<br /> 18) Monaco<br /> 19) Le Havre<br /> 20) Grenoble
L'oeil du Cyclone
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité