Le prochain Ballon d'Or sera remis le 2 décembre prochain et la liste des nominés pour le plus prestigieux des trophées individuels a été rendue publique hier. Contrairement aux années précédentes, elle ne contient que 30 noms (contre 50 auparavant) et on notera certaines absences pour le moins surprenantes.
Henry n'est pas nominé pour la 1ère fois depuis 1999 alors que Cannavaro et Ronaldinho, lauréats 2005 et 2006, ne sont pas non plus retenus. Pour moi, si  ces deux absences ne sont pas scandaleuses, celle d'Iniesta, grand artisan du succès espagnol à l'Euro et meilleur joueur du Barça tout au long de l'année, est la plus surprenante, surtout quand on sait que Fabregas, remplaçant à l'Euro, est nominé. C'est un peu pareil aux Pays-Bas où Van der Vaart est étrangement préféré à Sneijder.
D'ailleurs, à vouloir représenter tous les footballs, on en arrive à des choix qui ne reflètent pas tout à fait la vérité du terrain. Eto'o et Drogba sont de grands joueurs mais ils ont été blessés presque toute l'année alors que la sélection de Seydou Keita, énorme avec Séville et qui a réussi ses débuts à Barcelone, aurait été bien plus logique pour représenter le football africain. Et Essien, il est où ? De même, il est surprenant de voir Adebayor, et pas un seul Égyptien alors que ces derniers ont remporté la CAN. Enfin, il n'y a aucun joueur Turc alors que ces derniers ont réalisé un très bon Euro.
C'est vrai que ça ne changera rien au résultat final mais je trouve cette liste étrange, plus basée sur la réputation, la notoriété et tenue par des enjeux politiques que déterminée par les performances sur le terrain. La voici d'ailleurs cette liste, où figurent seulement 2 joueurs français (Ribéry et Benzema) :

Liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d'Or France Football 2008 :
Emmanuel Adebayor (Togo, Arsenal)
Sergio Agüero (Argentine, Atletico Madrid)
Andreï Arshavin (Russie, Zenit Saint Pétersbourg)
Michael Ballack (Allemagne, Chelsea)
Karim Benzema (France, Lyon)
Gianluigi Buffon (Italie, Juventus)
Iker Casillas (Espagne, Real Madrid)
Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)
Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Chelsea)
Samuel Eto'o (Cameroun, Barcelone)
Cesc Fabregas (Espagne, Arsenal)
Steven Gerrard (Angleterre, Liverpool)
Zlatan Ibrahimovic (Suède, Inter Milan)
Kaka (Brésil, Milan AC)
Franck Lampard (Angleterre, Chelsea)
Lionel Messi (Argentine, Barcelone)
Pepe (Portugal, Real Madrid)
Sergio Ramos (Espagne, Real Madrid)
Franck Ribéry (France, Bayern Munich)
Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United)
Marcos Senna (Espagne, Villarreal)
Luca Toni (Italie, Bayern Munich)
Fernando Torres (Espagne, Liverpool)
Edwin Van Der Sar (Pays-Bas, Manchester United)
Rafael Van Der Vaart (Pays-Bas, Real Madrid)
Ruud Van Nistelrooy (Pays-Bas, Real Madrid)
Nemanja Vidic (Serbie, Manchester United)
David Villa (Espagne, Valence)
Xavi (Espagne, Barcelone)
Yuri Zhirkov (Russie, CSKA Moscou)


Malgré l'absence de mon protégé Iniesta, voici mon top 5 personnel pour le Ballon d'Or 2008 :
1) Fernando Torres : Régulier tout au long de la saison, aussi bien en Premier League qu'en Ligue des Champions, et très bon durant l'Euro avec en point d'orgue, une finale éblouissante.
2) Iker Casillas : Ses prodigieux réflexes ont permis au Real de remporter la Liga. Moins sollicité en Juin, il a réussi les quelques arrêts qu'il a eu à réaliser, la marque des très grands.
3) Cristiano Ronaldo : Individualiste forcené, il a su se montrer décisif en C1. Moins en verve à l'Euro.
4) Xavi : le maître à jouer d'une équipe d'Espagne au football somptueux.
5) Agüero : Champion Olympique et meilleur joueur du monde en septembre. Il a conduit l'Atletico en Ligue des Champions, plus belle scène d'Europe où il s'est parfaitement mis en valeur, n'est-ce pas Hilton et Erbate ?

Et vous, quel est votre top 5 ?