Le rugby est décidément un sport à part puisque c'est l'une des rares disciplines où l'on procède au tirage au sort d'une compétition majeure alors qu'on connaît à peine un peu plus de la moitié des qualifiés. Depuis aujourd'hui, on connaît donc la composition des 4 poules de la phase finale alors que le coup d'envoi de cette 7ème Coupe du Monde de Rugby ne sera donné que le 10 Septembre 2011.
D'ailleurs, ce match d'ouverture aura lieu à l'Eden Park d'Auckland et pourrait opposer la Nouvelle-Zélande, pays organisateur de l'évènement, aux Tonga ou ... à la France ! Le calendrier de l'épreuve ne sera connu qu'au 2ème trimestre 2009 mais quoiqu'il arrive les retrouvailles entre les 2 équipes s'annoncent bouillantes.

Comme en 2007 (Irlande et Argentine), la France est créditée d'une poule très difficile car les Tonga seront tous sauf une partie de plaisir. Le Mondial 2007 avait permis de constater les progrès de cette équipe de "poètes" qui, presque à domicile, se battra jusqu'au bout. Les Sud-Africains, futurs champions du Monde, avaient pu le constater à leurs dépends puisqu'ils avaient peiné pour s'imposer 30 à 25 lors de la phase de poules du dernier Mondial.
Les deux autres équipes seront certainement moins dangereux et devraient être le Japon et le Canada (ou les États-Unis). Le seul point positif de ce tirage étant d'avoir évité les Samoa qui seront certainement le dernier représentant de l'Océanie.
La France va devoir lutter pour se qualifier mais une défaite contre la Nouvelle-Zélande n'aurait rien de rédhibitoire : il faudra juste battre les Tonga et sortir un exploit contre l'Argentine ou l'Angleterre en quarts. Un peu comme l'an dernier face à la Nouvelle-Zélande, après la défaite en poules face à l'Argentine. Et puis, le XV de France est la bête noire des All Blacks en Coupe du Monde alors on échangerait bien une défaite au 1er tour contre une victoire en finale. Parce qu'après les exploits de 1999 et 2003 face aux Blacks, les Français ont à chaque fois perdu la rencontre suivante.

Concernant les autres groupes, le D me semble très relevé avec l'Afrique du Sud, le Pays de Galles et les Fidji. Les Gallois vont sans doute vouloir prendre leur revanche sur les fantasques joueurs du Pacifique qui leur avaient barré la route des quarts l'an dernier. Et ces mêmes Fidjiens étaient passé tout près d'éliminer les Springboks en quarts ! Et en bonus, ces 3 équipes auront le redoutable honneur d'affronter les terribles Samoans !
Le groupe B me semble le plus homogène avec une équipe d'Argentine qui sera probablement moins armée qu'en France, une équipe d'Angleterre qui se cherche à l'heure actuelle mais où de nouveaux talents comme Cipriani semblent émerger et l'Écosse qui est un habitué des quarts-de-finale. Enfin, l'Australie devrait sortir en tête du groupe C alors que l'Irlande et l'Italie essaieront de faire mieux qu'en 2007, c'est-à-dire sortir des poules !

Bien sûr, beaucoup de choses vont se passer en 3 ans et il n'est pas évident d'évaluer la difficulté de chaque poule. Malgré tout, on peut penser que la France n'a pas été chanceuse au tirage car les rencontres face à la nouvelle-Zélande et aux Tonga éprouveront certainement les organismes. Surtout, cette équipe des Tonga est terriblement imprévisible et les Bleus n'auront pas les mêmes repères que face à une équipe du Tournoi des VI Nations. Méfiance donc !
Pour info, voici la composition des 4 poules avec entre parenthèses les équipes probables :

Poule A: Nouvelle-Zélande, France, Tonga, Amériques 1 (Canada), Asie 1 (Japon)
Poule B: Argentine, Angleterre, Écosse, Europe 1 (Roumanie), Vainqueur des qualifications (Portugal)
Poule C: Australie, Irlande, Italie, Europe 2 (Géorgie), Amériques 2 (États-Unis)
Poule D: Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Océanie 1 (Samoa), Afrique 1 (Namibie).

Tableau des phases finales:
Quarts de finale:
Quart de finale 1: 1er poule B - 2e poule A
Quart de finale 2: 1er poule C - 2e poule D
Quart de finale 3: 1er poule A - 2e poule B
Quart de finale 4: 1er poule D - 2e poule C

Demi-Finales:
Demi-finale 1: vainqueur QF1 - vainqueur QF2
Demi-finale 2: vainqueur QF3 - vainqueur QF4

Bref, vivement 2011 !