Samedi à Dunedin, l'équipe de France de rugby a signé un authentique exploit en allant battre les Néo-Zélandais sur leurs terres. Un véritable miracle qui se produit tous les 15 ans (normal, c'est du rugby) vu que les dernières victoires tricolores remontaient au 14 juillet 1979 et à la Tournée d'Eté de 1994 (2 victoires).
Même si les Blacks étaient privés de plusieurs cadres (Carter, Mc Caw, So'oila, Williams, Sivivatu ou encore Flynn), on peut parler de match référence pour les hommes de Marc Lièvremont avec une grosse défense (152 placages réussis), une bonne occupation du terrain et un réalisme anglo-saxon en attaque. Au niveau des individualités, capitaine Dusautoir a montré la voie à ses coéquipiers en étant omniprésent en défense, Barcella est juste le meilleur pilier gauche du monde (14 placages pour le Biarrot !), Picamoles est à l'origine des 2 premiers essais français, Traille a été un excellent leader d'attaque et Maxime Médard est tout simplement un génie de ce jeu.
Maintenant, la revanche de samedi à Wellington sera terrible car les Néo-Zélandais voudront laver l'affront de Dunedin. Mais les Français peuvent croire à l'exploit et réaliser le doublé comme il y a 15 ans. D'ailleurs en 1994, les hommes de Pierre Berbizier étaient allés chercher la victoire avec un essai, venu de nulle part, l'essai du bout du monde. Un essai que ne renierait pas Maxime Médard et que vous pouvez voir ci-dessous :

Pour la suite, il faut espérer que les Français n'attendront pas quinze ans avant de gagner à nouveau au pays du long nuage blanc car la prochaine confrontation entre ces deux équipes est d'ores et déjà prévue : lors des poules du Mondial 2011 !
En attendant, on pourra toujours se faire plaisirs en revisionnant les images de ce 4ème succès Français en terre Néo-Zélandaise :