Marseille, stade Vélodrome, 75ème minute du match Marseille - Paris Saint-Germain comptant pour la 23ème journée du Championnat de France de football. Aux 40 mètres, Jérôme Rothen est au coup franc, Cristian Rodriguez s'élève dans la surface Marseillaise mais sa tête est légèrement détournée par Michaël Pagis. Pauleta, seul aux 6 mètres, reprend la balle du plat du pied et trompe Carasso.
L'Aigle des Açores n'avait pas marqué sur action de jeu en championnat depuis le 14 Octobre, c'était face à Sedan. Au passage, il en profite pour rejoindre le Valenciennois Steve Savidan en tête du classement des buteurs de la Ligue 1 avec 9 réalisations. Mais surtout, il permet à Paris de récolter un point précieux dans l'optique du maintien, point d'autant plus important au vu des résultats d'un week-end où les mal classés se sont révoltés : victoires de Nice et Troyes face à Lyon et Bordeaux, nul de Nantes à Lille. Et puis, pour ne rien gâcher, cette réalisation prive l'OM de deux points dans la course à la Ligue des Champions et nous évitera des articles ayant pour titre "Marseille peut-il rattraper Lyon ?" Et pourquoi pas François Bayrou Président tant qu'on y est !

But_de_Pauleta   But_Pauleta

Paris aurait même pu l'emporter sur une énorme occasion quelques instants plus tard. Diané provoque sur le côté droit et adresse un merveille de centre à Pauleta qui élimine Carasso alors que Zubar est aux fraises, même le capitaine parisien est trop excentré et n'arrive pas à redresser le ballon. Même si sur l'ensemble du match, une victoire parisienne n'aurait pas été scandaleuse, un match nul reste équitable.
C'est qu'on a vu un bon match de foot hier avec deux équipes portées sur l'offensive et c'est tout à l'honneur de Paul Le Guen et son audace a été récompensée. Marseille a réalisé le même changement que face à Lyon en Coupe, Olembe par Pagis, mais sans grand résultat. Toutefois, les Marseillais se sont créés le plus d'occasions mais Landreau n'a jamais été vraiment en danger sauf sur un tir de Nasri sur le poteau en début de 2ème mi-temps.

Sylvain_Armand_Habib_Beye   Cristian_Rodriguez_Toifilou_Maoulida

Nasri a d'ailleurs été l'homme du match et s'il réédite d'autres performances de ce type, il frappera très vite à la porte de l'équipe de France. Bien sûr, on aura droit aux comparaisons avec Zidane mais à part leur poste sur le terrain, une technique hors norme et leurs orginies marseillaises, les deux hommes n'ont pas grand chose en commun. Nasri est rapide et explosif mais n'a ni la classe ni l'élégance d'un Zidane, il suffit juste de regarder sa coupe de cheveux : c'est Ljuboja qui a mis sa tête dans la machine à laver.
D'ailleurs, heureusement que les autres attaquants marseillais n'étaient pas à son niveau, sinon Landreau aurait passé une soirée bien plus difficile. Pagis a été transparent, Ribéry a beaucoup tenté mais n'a pas réussi son pari(béry), Maoulida n'a rien réussi du tout. Niang aussi a tout raté mais ça a amené le seul but olympien : contrôle du tibia avec un rebond archi favorable qui met Rozehnal et Armand dans le vent, suivi d'une frappe du gauche complètement foireuse qui arrive par miracle dans les pieds de Djibril qui réussit enfin quelque chose dans la partie. Cissé a été nul, n'a fait que des mauvais choix en attaque et s'est surtout illustré par une action violente sur Yepes. Certes, il jouait la balle mais il a explosé la cheville du défenseur colombien sur le choc. Après, on va dire qu' il ne l'a pas fait exprès mais la faute de Frau sur Noro n'était pas volontaire non plus ce qui n'a pas empêché l'ex sochalien d'écoper d'une suspension de deux mois !
Sinon, Cana a été à la noce, Rodriguez est déjà le patron de la défense et Taiwo a apporté offensivement. Mais bon, ce n'est pas Roberto Carlos non plus, juste un Mendy gaucher qui sera sans doute un jour ballon de plomb...

C_dric_Carasso   Lorik_Cana

A Paris, à vélo, on dépasse les autos... Oups, je m'égare (Montparnasse...). Du côté du PSG, Pauleta a rempli son rôle et même plus car il a constamment pressé les défenseurs parisiens. En attaque, Kalou a été effacé, Frau a été percutant et a bien défendu sur Ribéry et Taiwo. Gallardo a fait deux trois trucs mais reste inutile. A la récupération, Rothen et Chantôme s'en sont (Véronique) plutôt bien tirés et ont perdu peu de ballons.
En défense, Cissé a été meilleur que Djibril en attaque mais c'était pas dur ! Sinon, on a un eu un Super Mario en début de match mais a du sortir prématurément. Armand a été très bon et Landreau a fait les arrêts qu'il fallait.

Pierre_Alain_Frau   J_r_me_Rothen